Wednesday 25 September 2013

Quel impact est-ce que vivre dans une famille recomposée peut avoir sur les enfants de la famille?

             Les changements dans la vie peuvent être difficiles à accepter. Particulièrement si c’est un changement très grand qui va changer ta vie pour toujours. N’importe quoi de nouveau peut affecter la vie des enfants, particulièrement des changements dans la famille. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de parents qui se divorcent. Alors la question que je me pose est quel impact est ce que vivre dans une famille recomposée peut avoir sur les enfants de la famille?

Les impacts négatives
La Jalousie
              Des familles recomposes peuvent avoir de différents impacts sur les enfants. Un de ses impacts serait la jalousie. Par exemple dans une famille recomposée un des parents pourrait donner leur propre enfant plus de jouais, puis les autres enfants serraienttrès jalouses. Comme Katherine a dit « Beaucoup de fois le plus grand se sent jalouse du plus jeune parce que il a besoin de plus de soin qui veut dire plus d'attention des parents » Les enfants pourraient aussi être jalouses des autres familles ou leurs parents qui ne sont pas divorcés. Je pense que ça c’est comment Adèle se sentait du texte « Sentiment d’impuissance » car elle était très triste et ne voulait pas que ses parents se divorcent. Donc elle pourrait sentir de la jalousie des autres familles qui ont des parents réunies. La jalousie peut vraiment affecter les enfants et faire un impact dans leur vie pour beaucoup de raisons. Premièrementl’enfant peut devenir plus frustré ou stressé. Ça peut aussi faire l’enfant se sentir pas important. Toute cettenégativité peut causer ta vie à se sembler plus négative. Alors avoir une famille recomposée peut impacter la vie d’un enfant car il/elle peut devenir jalouse.

 Un manque d’attention
                 Une deuxième façon comment une famille recomposée peut affecter la vie d’un enfant est la manque d’attention. Par exemple si tout soudainement il y a d’autres enfants dans la famille, les parents peuvent oublier une de leurs propres enfants, car ils pensent trop à leur bébé. Cela est un peu comment Marie-Ève a sentis dans son histoire « Les dents de la mer, version « bébé » ». Au commencement de l’histoire Marie-Ève voulait de l’attention. Alors elle a fait des choses méchantes, comme frapper son père et mordre sa sœur, comme ça elle pouvait avoir de l’attention. Elle a aussi fait semblant qu’elle a fait mal, même si vraimentça ne fessait pas mal du tout. Dans le texte, Marie-Ève disait, « Même si la douleur était loin d’êtrepénible, je me mis à pleurer pour réclamer un peu d’attention de mes parents. » Alors Marie-Ève voulait plus d’attention. Une manque d’attention affecte les enfants car ils se sentent comme s’ils sont invisibles car personne réagis comme ils sont là. Ils peuvent aussi se sentir pas importants, et ça peut affecter leur confiance, qui peut vraiment affecter leur vie. Donc dans une famille recomposée, si l’enfant ne reçois pas assez d’attention sa peut impacter leur vie.

                 C’est toujours difficile de ne pas voir ton père ou mère. Comme tu as vue dans Narnia, c’était difficile pour tous les enfants (Lucy, Edmund, Peter et Susan) de partir leur mère quand il y avait une guerre à Londres. Donc si l’enfant doit partir de leur mère ou père ça peut être très triste pour lui.

Les impacts positives
                  Mais il peut aussi avoir des impactes positifs sur la vie des enfants dans une famille recomposée. Il y a toujours des choses positives et négatives dans toutes les situations.

 L’argent
                     Un impact positif est l’argent. Être un parent singulier peut êtretrès difficile car il n’y a pas autant d’argent, il y a seulement une personne qui reçois de l’argent. L’article « How to Budget and Save on a Small Income as a Single Parent» montre ca par dire « une parent monoparental peut rencontrer des difficultés financièrement ». Alors quand il y a deux parents qui reçoivent de l’argent, ça vraiment aide les familles car il y a moins de stress pour les parents. Cela rend la vie de l’enfant plus plaisant. Aussi si les parents ont un peu d’argent extra ils peuvent mettre leurs enfants dans des activités extracurriculaires, comme le hockey, le piano, le soccer, la natation, etc. Quand les enfants sont dans des activités extracurriculaires ils sont plus contents et ils vont être occupés. Les enfants occupés ont une chance plus basse de se retrouver avec un mauvais groupe. Donc une famille recomposée peut avoir un bon impact sur la vie d’un enfant car la famille reçoit plus d’argent.



 Les parents contents
                   Les émotions des autres personnes se changent comment tu te sens ce jour-là. Si les personnes sont frustrées, tu va inconsciemment devenir plus irritable et négative. Mais si les personnes autour de toi sont contentes, tu serais plus positive et joyeux. C’est la même chose avec les familles. S’il y a de la friction dans la famille, et un membre est toujoursnégative, sa peut vraiment impacter les vies des jeunes et leur faire plus négative. Quand les enfants sont jeunes ils peuvent être facilement influencés, alors s’ils voient que leur parent, ou membre de famille est toujours négative ils vont aussi êtrenégatifs. C’est comme dans le film Narnia, Edmund était négatif, et cela a fait tous les autres membres de la famille très frustrés. Mais dans une famille recomposée c’est beaucoup plus positive car les parents ne bataillent pas comme dans leur autre relation. Puis quand les parent sont contents et pas fâchés sa crée une atmosphèretrès aimable et plaisant pour tout le monde. Comme dans Narnia quand Lucy à jeté un ballon de neige à Peter pour s’amuser, tout le monde était plus joyeux. Donc les familles recomposées sont généralement plus contents, ce qui crée une bonne atmosphère pour les enfants.

                     Alors en conclusion, les familles recomposées peuvent avoir un impact positif et négatif sur les enfants.

                                     ~Jess Pennington